Institut de l'Annonciation

Projet pédagogique et éducatif

Introduction

Le projet éducatif et pédagogique de l’école fondamentale de l’Institut de l’Annonciation s’inscrit dans la ligne de la tradition des Sœurs Annonciades d’Heverlee.

Dans un monde qui change, dans une société où tout évolue à un rythme de plus en plus accéléré, face à la pluralité des convictions et des cultures, l’Institut de l’Annonciation, en tant qu’école chrétienne, se doit de porter un regard nouveau sur son identité et sur ses options fondamentales :

  • en s’inspirant du document « Mission de l’école chrétienne » du Conseil Général de l’enseignement catholique et du projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique.
  • en intégrant les objectifs généraux du décret du 24-07-97 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental.

Le projet de notre école est, avant tout, centré sur les enfants.  Il devient « vie » grâce à la participation de tous les membres de communauté scolaire : le Pouvoir Organisateur, la direction, le personnel, les parents et les enfants.

Une communaute d’apprentissage

L’Institut de l’Annonciation, à travers un enseignement de qualité, s’efforce :

  • de développer la personnalité de l’enfant dans toutes ses dimensions : corporelle, affective, intellectuelle, sociale et religieuse ;
  • de veiller à l’intégration des savoirs qui englobent non seulement les connaissances, mais aussi les savoir-faire et savoir-être sur lesquels porte l’évaluation formative ;
  • d’aider l’enfant à accéder progressivement à l’autonomie, à l’exercice de sa liberté et à la prise de responsabilités ;
  • de pousser chaque enfant au maximum de ses possibilités.

 

Dans cette perspective, une attention particulière est portée à ceux qui en ont le plus besoin :

  • permettant à chacun d’avancer à son rythme propre ;
  • favorisant le sens de l’effort, de dépassement de soi plutôt que la compétition ;
  • évitant de cultiver l’échec pour favoriser la réussite de chacun.

 

Pour atteindre ces objectifs, l’Institut de l’Annonciation veut :

  • favoriser un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur ; dans lequel l’enfant est placé en situation où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire, mais aussi au savoir des autres.
  • développer le travail en équipes d’enseignants et d’enfants et les démarches de participation favorisant des comportements démocratiques et responsables.
  • mettre en pratique la pédagogie du projet qui développe l’esprit d’initiative, la créativité, le partage de ses talents, la prise de responsabilités, la communication orale et écrite. L’organisation d’excursions, de visites, ouvre sur le monde, favorise la connaissance des différentes cultures et apprend à l’enfant à connaître ses racines, son histoire, sa culture car il ne peut devenir citoyen du monde que s’il a appris à se forger une identité propre.
  • développer la pratique d’une évaluation formative qui permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de la mener à bien. L’évaluation normative se fait en fin de cycle.

 

L’enfant est au centre de l’apprentissage.  Il est l’acteur principal de sa formation. Avec l’aide de l’équipe éducative, il construit son propre savoir, il apprend à apprendre.  Le rôle du titulaire et de l’équipe reste primordial dans l’apprentissage en cycles pour faire grandir harmonieusement le groupe-classe, pour déceler rapidement lacunes et problèmes individuels afin de proposer la remédiation adéquate.

Une communaute de vie

Notre école accueille les enfants, tels qu’ils sont, quelle que soit leur culture, dans un climat familial fait de confiance, de chaleur humaine, d’enthousiasme où il fait bon vivre.

Chacun – élève, éducateur, parent – doit s’y sentir reconnu et respecté.

Pour faire de l’Institut de l’Annonciation  ce lieu où tous peuvent être heureux, chaque membre de l’équipe éducative met tous ses soins à promouvoir :

  • l’esprit de solidarité et d’entraide
  • le respect de soi et de l’autre dans sa différence
  • le goût des choses simples
  • la relation de confiance réciproque
  • la qualité de la relation pédagogique faite d’une présence encourageante plutôt que répressive
  • l’éducation à la santé et la pratique du sport qui favorisent l’hygiène de vie physique et mentale

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Un milieu d’éveil et d’éducation à la foi

L’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est au cœur de la tradition des Sœurs Annonciades d’Heverlee. L’Evangile inspire toute l’action éducative.  Il est proposé à tous dans un grand respect des convictions familiales.

  • Les cours de religion sont insérés dans le programme et s’expriment visuellement dans le coin religieux de chaque classe.
  • Les temps forts de l’année liturgique ou de fêtes liées à la vie de l’école sont préparés, célébrés et vécus avec toute l’école.
  • Dans un esprit de respect mutuel, nous demandons aux enfants qui ne partagent pas la foi chrétienne, d’assister aux célébrations religieuses sans toutefois y prendre une part active.
  •  L’éducation chrétienne ne se limite pas au cours de religion : toute l’équipe en est responsable.
  •  Mettons en priorité l’accent sur tout ce qui nous rassemble.

Pour la communauté éducative de l’Institut de l’Annonciation, la figure de Marie est une source d’inspiration.  Elle est une invitation à vivre au quotidien les attitudes de disponibilité, d’écoute, de service, de gratuité…  N’a-t-elle pas éduqué Jésus dans l’humilité et dans la foi, avec patience et beaucoup d’amour.

Conclusion

Le projet éducatif et pédagogique ne se réalise pas du jour au lendemain.  Il est et reste un « projet » en devenir.

Le dynamisme qui lui est inhérent est le garant de l’avenir de l’Institut de l’Annonciation.