BE-Alert: Maîtrise de la situation sanitaire, rentrée scolaire pour tous et perspectives

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni ce jeudi 20 août en vue de faire le point sur la situation épidémiologique et de déterminer les mesures qui devaient être prolongées et celles qui pouvaient être assouplies.

Les mesures en vigueur ces dernières semaines avaient pour objectif, outre la stabilisation de notre situation sanitaire, d’immuniser la rentrée scolaire – c’est-à-dire que la circulation du virus soit suffisamment maîtrisée pour permettre à tous les enfants de retourner à l’école.

Tous les élèves pourront donc reprendre l’école, tous niveaux d’enseignement confondus, sur base du « code jaune » établit par les communautés. Pour rappel, le code jaune fait référence à une situation où la présence du virus est toujours active bien que contrôlée. Ce système permettra une semaine scolaire normale de 5 jours, sous réserve du respect de certaines mesures sanitaires, comme le port obligatoire d’un masque pour les élèves de plus de 12 ans et pour les enseignants et la suspension de certaines activités extrascolaires dans l’enseignement secondaire.

Outre ce régime commun, dans les communes où des pics de contaminations seraient constatés, un passage à un code de couleur orange sera alors décidé par les ministres de l’Education. Ce code de couleur implique des aménagements, comme un nombre réduit de jours de cours pour les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire. Les parents, enfants et enseignants seront informés par les écoles.

Au niveau de l’enseignement supérieur, étant donné la date de rentrée scolaire plus tardive, des consultations ont encore lieu pour harmoniser les règles qui s’appliqueront sur les campus étudiants.


Plus d’informations sur les mesures adaptées: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/maitrise-de-la-situation-sanitaire-rentree-scolaire-pour-tous-et-perspectives

Et voici un communiqué de Caroline Désir, ministre de l’éducation, sur son compte Facebook :

👉 La volonté des Ministres a toujours été de garantir le droit à l’éducation des élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, tout en veillant à la sécurité et à la santé de tous. À la veille de la rentrée 2020, cette volonté est pleinement réaffirmée en cherchant à permettre au maximum la présence des élèves en classe, face à un enseignant. Rien ne remplace en effet l’enseignement en présentiel, et l’offre numérique ne peut constituer qu’une alternative lorsque les règles de sécurité l’exigent.

❗➡️ 𝗟𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗱𝗲 𝗷𝗮𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 (𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝗹, 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗵𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁) 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗿𝘂𝗲. Les principales mesures sont:

✅ Présence obligatoire dès 5 ans et 5 jours par semaine pour l’ensemble des élèves.
✅ Les écoles des communes où un pic du nombre de nouvelles contaminations est observé pourraient passer en code orange sur décision des Ministres de l’Éducation.
✅ Le masque est obligatoire pour les membres du personnel et pour les élèves de secondaire. Les écoles doivent prévoir des moments de pause dans le port du masque, de préférence à l’extérieur, dans le respect des distances physiques.

↪️ Une 𝗙𝗔𝗤 (𝗳𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀) reprenant une liste non-exhaustive de questions fréquemment posées est maintenant disponible ici avec les réponses à chacune des interrogations: https://desir.cfwb.be/home/presse–publications/faq/publications/des-questions-sur-la-rentree-de-septembre-2020.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.