Évolutions numériques futures

Chers parents,

Je me permets un petit article à la première personne. En remodelant ce site, j’ai voulu mettre en avant l’ensemble des intervenants de l’école et offrir aux parents et enfants un espace digital qui rapproche et favorise les échanges. En ces temps compliqués, c’est, me semble-t-il, essentiel. Je n’écris donc que rarement des articles pour m’adresser directement à vous.

Je prends le temps aujourd’hui de vous écrire un petit mot. Il sera court, car le temps est devenu une denrée rare. Nous donnons le maximum de nous-mêmes pour surmonter tous les obstacles rencontrés par la situation actuelle.

Je tenais à vous remercier pour votre intérêt pour le site de l’école. Vos visites régulières sur le site donnent vie à ce travail. Grâce à cela, nous pouvons créer un véritable pont malgré les distances. Vous l’aurez peut-être remarqué, les enseignants collaborent pour que ce site et les espaces qui vous sont réservés soient habités d’une âme. Si la distance est devenue une obligation, nous souhaitons à contrario consolider le lien entre tous les acteurs de l’école. Habiller le site de voix d’enfants, de textes d’élèves, c’est y mettre des couleurs en mettant en valeur les personnes les plus importantes : nos élèves, vos enfants.

Je n’ai pas fini de déployer le dispositif que j’ai imaginé. Maintenant que les pages classes fonctionnent bien et que les drives semblent être adoptés par tous, je souhaiterais déployer des identifiants pour chaque enfant. Certaines classes de primaires ont déjà reçu cet identifiant. L’identifiant nous permettra de mieux communiquer : il s’agira d’une adresse mail associée à votre enfant. Le déploiement de ces identifiants va prendre du temps. Je dois en créer un spécifiquement pour chaque élève. Une centaine d’identifiants sont créés. Je continuerai progressivement. Cela prend du temps parce que je souhaite que les parents et les enseignants aient le temps d’apprivoiser le fonctionnement de tout cela. Je fais cela classe par classe en fonction des besoins et des projets de chacun.

Vous pouvez déjà vous préparer à l’utilisation de cet identifiant. En effet, l’identifiant est basé sur des outils de Google Suite éducation. Vous pouvez donc préparer votre téléphone en y installant les applications telles que Gmail, Google agenda, Google Classroom et Google Meet.

Je ne sais pas le temps que prendra le lancement pour tout le monde. Il vous faudra patienter. Faire toutes les classes prendra plusieurs semaines. C’est un travail qui est réalisé en plus de ma charge de titulaire en sixième primaire. Les enseignants de leur côté se forment et créent des contenus sur leur temps libre également.

Vous l’aurez remarqué, tous les enseignants se serrent les coudes (à distance) et font de leur mieux pour épauler non seulement les enfants, mais également les parents. De notre côté, nous sommes reconnaissants aux parents qui font le nécessaire également pour maintenir un contact avec l’école. N’hésitez pas entre parents à vous soutenir : expliquer à quelqu’un comment se connecter à la page de classe, comment utiliser l’identifiant reçu, etc. Ensemble, nous sommes plus forts.

Laisser un commentaire