Période de l’Avent : première semaine

Première semaine de l’Avent : du 23 au 27 novembre.

Dans notre école, notre équipe éducative s’organise en différents comités pour organiser certains moments importants de la vie de l’école. Notre comité pastoral gère donc tout ce qui est en rapport avec les évènements religieux. Nous présenterons bientôt sur le site une page pour chaque comité.

Voici ce que nous allons mettre en place dans l’école pour la première semaine de l’Avent. Chaque semaine sera l’occasion pour vous de faire un nouveau pas vers Noël.

  • Création en classe des mains pour la couronne de l’Avent dans le hall.
    • De M0 à P2 : une main par enfant, la main est ornée de la bonne action collective que propose sa classe. La même donc sur chaque main. 
    • De P3 à P6 : Une main par enfant, la main est ornée par un changement individuel que proposent les enfants. Une action par main.
  • Lors du “rassemblement” après la récréation du midi, petite introduction à la période de l’Avent par la direction.
  • Chant “Trois petits pas” Green Team et remise de toutes les mains par un représentant de chaque classe pendant la chanson.

Voici la chanson que nous allons préparer en classe pour ensuite chanter lors du rassemblement de la première semaine :

L’Avent est la période qui couvre les 4 semaines précédant Noël. L’Avent représente la période où l’on se prépare à la venue du Christ, c’est-à-dire à sa naissance.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, évènement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands évènements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands évènements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui » de sa liturgie ». (extrait du site https://eglise.catholique.fr/)

2 commentaires sur “Période de l’Avent : première semaine”

Laisser un commentaire