Journalistes juniors : l’écoles des petits débrouillards, par Nisa et Sila

Les sixièmes primaires ont créé un journal pour l’école. La publication des articles se fait sur le site de l’école, au fur et à mesure de la finalisation. Vous trouverez la description du projet sur cette page.

L’ensemble des articles de cette édition sont disponibles ici. Si vous souhaitez découvrir les détails de notre projet, c’est par ici.

Voici l’article de Sila et Nisa, élèves de P6B.

L’école des petits débrouillards

Vous pouvez consulter le document que Sila et Nisa ont réalisé avec sa mise en page en cliquant sur ce lien.

L’association des Petits Débrouillards

De nos jours, avec le coronavirus, c’est plus difficile de se concentrer. À l’école des savoirs, les élèves sont obligés d’appliquer les règles de sécurité.

La différence qu’a fait le coronavirus

Ensuite, il y a le COVID-19. Donc, les élèves doivent appliquer les règles de sécurité. Voici quelques règles : porter un masque, prendre ses distances (1,5 m)… Et bien sûr à cause du COVID, c’est plus difficile de se concentrer parce que tout le monde en parle comme si la fin du monde arrivait. J’ai un petit message pour vous ! C’est de ne pas écouter les autres qui exagèrent trop. Parce que la bonne nouvelle en Allemagne et dans d’autres pays, des scientifiques ont trouvé des vaccins contre le coronavirus.

Le déroulement à l’Académie des savoirs 

Si un jour, vous arrivez en avance, vous pourrez jouer à des jeux éducatifs comme les échecs ou vous pourrez lire un livre. Après cela, vous faites vos devoirs et si vous ne comprenez pas quelque chose, un des coaches vous aidera. Mais ils peuvent aussi t’aider à étudier et t’expliquer tes erreurs. En plus, ces personnes sont des professeurs de l’école des savoirs. Par exemple, moi pour faire mes devoirs, je commence d’abord par les devoirs que j’ai compris, puis je demande de l’aide pour les autres devoirs que je n’ai pas compris.

L’organisation des devoirs 

Dans cette organisation, les enfants font leurs devoirs. Et l’endroit où les enfants se trouvent dans une grande salle et il y a évidemment des chaises pour que les enfants travaillent. Quand les enfants commencent leurs devoirs, les enseignants demandent aux enfants s’ils ont besoin d’un Bescherelle ou d’un dictionnaire. Ensuite, si les enfants ont besoin de professeurs, ils vont près d’eux et leur expliquent ce qu’ils n’ont pas compris.

Entraînement CEB

Lors des entrainements au CEB, ils font les CEB. Si vous vous demandez pourquoi, c’est parce que les enfants de sixième ont peur d’échouer leur CEB et aussi pour qu’ils apprennent plus de choses. Donc, les entrainements CEB se déroulent tous les jours sauf le samedi et le dimanche.