Journalistes juniors : la vie des chiens, par Patrycja

Les sixièmes primaires ont créé un journal pour l’école. La publication des articles se fait sur le site de l’école, au fur et à mesure de la finalisation. Vous trouverez la description du projet sur cette page.

L’ensemble des articles de cette édition sont disponibles ici. Si vous souhaitez découvrir les détails de notre projet, c’est par ici.

Voici l’article de Patrycja, élève de P6B.

La vie des chiens

Vous pouvez consulter le document que Patrycja a réalisé avec sa mise en page en cliquant sur ce lien.

Ne vous inquiétez pas. Les maitres des chiens, partout dans le monde, ont peur que leurs chiens puissent transmettre le coronavirus : qu’ils attrapent le virus et après qu’ils le transmettent à leurs maitres. À propos de confinement, on peut normalement sortir avec son chien.

Les chiens ne transmettent pas le coronavirus 

Les maîtres n’ayez pas peur ! Même si un adulte a le coronavirus, il ne le transmettra pas parce que les chiens, les chats ne transmettent pas le virus. Donc si vous aviez peur que votre chien puisse attraper le corona, ne vous inquiétez pas . 

Le confinement 

En France, même si on ne peut normalement pas sortir, on peut sortir avec nos animaux de compagnie, pour qu’ils fassent leurs besoins. Mais on ne peut sortir qu’à 1 km de notre résidence et maximum pour 1 h. 

Que font les chiens pendant leur journée ?

Chacun de ces petits choux ne fait pas la même chose tous les jours. Les chiens sont tous différents. Par exemple, un chien aime bien dormir et un autre aime bien jouer. Chaque jour, les chiens doivent sortir entre 3 à 5 fois par jour, pour leurs besoins. Les chiens aiment beaucoup jouer : soit seul soit avec un doudou ou même souvent avec une chaussure.  

Que mange le chien ?

Les chiens en général mangent tout, mais ils n’aiment pas les fruits et les légumes (sauf quelques chiens, comme le mien qui aime aussi les fruits et les légumes). Tous les maitres n’aiment pas donner de la nourriture pour les humains aux chiens. Souvent les chiens demandent avec leurs pattes en regardant le maitre dans les yeux. La plupart des chiens préfèrent les aliments mouillés. Les chiens ne boivent que de l’eau. 

Les problèmes des chiens.

Les problèmes des chiens en général c’est que les gens les achètent, mais ensuite ils les abandonnent parce qu’ils ne l’aiment pas. Des maitres frappent leur animal. Quand les maitres veulent que leur chien mange équilibré, c’est bien pour leur santé. Les chiens n’ont pas besoin  de manger autant que les humains. Les chiens préfèrent manger un peu, mais plusieurs fois.      

La maltraitance des chiens 

Les chiens se font souvent taper, parce qu’ils ont fait quelque chose que leur maitre ne veut pas que le chien fasse. Les maitres, quand ils veulent plus leur chien, les emmènent dans une forêt, et les laissent là-bas. Ou même les laissent dans la rue. Je ne comprends pas pourquoi. Parfois, ils les privent de sortie. Ils les achètent pour après les taper, les priver de nourriture ou d’eau. Mais ces animaux aussi ont un cœur.  

S’il vous plait, n’abandonnez pas votre animal de compagnie. Ne les tapez pas, eux aussi ils ont un petit cœur.