Journalistes juniors : Des avis donnés sur le COVID-19, par Olga et Anna

Les sixièmes primaires ont créé un journal pour l’école. La publication des articles se fait sur le site de l’école, au fur et à mesure de la finalisation. Vous trouverez la description du projet sur cette page.

L’ensemble des articles de cette édition sont disponibles ici. Si vous souhaitez découvrir les détails de notre projet, c’est par ici.

Voici l’article d’Anna et Olga, élèves de P6A.

Des avis donnés sur le COVID-19

Vous pouvez consulter le document réalisé par les élèves avec sa mise en page en cliquant sur ce lien. L’orthographe finale est appliquée dans cette version et pas sur le document des élèves qui est un brouillon.

Tous les pays sont en pleine COVID-19 et les règles des écoles changent ! Dans cet article, nous parlerons du coronavirus et du changement des écoles, des rues… 

Le coronavirus est né en chine en décembre 2019 à cause d’un monsieur qui a mangé une chauvesouris malade et maintenant le virus est répandu partout dans le monde. Le monde s’en plaint, car il ne peut pas faire les affaires correctement comme avant.

Par exemple, avant on pouvait aller visiter des pays étrangers avec notre famille, maintenant on ne peut pas faire ça et pour en rajouter il y a beaucoup de décès et beaucoup de contaminations.

Tout le monde dit qu’il veut pouvoir faire des activités et pouvoir aller aux magasins. Ce virus empêche tout le monde de vivre comme avant.

À présent, on est en décembre 2020 et on a déjà eu quelques quarantaines en Belgique.

Nous sommes restés confinés pendant 4 mois et nous ne pouvions pas sortir.

Pour plus de protection, nous portons des masques. Les ministres ont décidé que dans presque tous les pays qu’il y aura des codes pour indiquer si on peut ou pas visiter cet endroit.

  • Code vert : endroit sécurisé sans l’utilité de protection.
  • Code orange clair : dans ce pays, les ministres exigent un test corona.
  • Code orange : il est demandé de faire attention dans ce lieu.
  • Code rouge : fortement déconseillé d’y se rendre. 

Maintenant, les médecins font des tests Covid-19.  

Bientôt tout ça sera derrière nous, car en Allemagne il y a un petit laboratoire appelé BIONTECH qui a trouvé le vaccin, et en Angleterre, Belgique… ils l’utilisent déjà.