Journalistes juniors : L’incroyable évolution des vélos, par Soumaya et Zayneb

Les sixièmes primaires ont créé un journal pour l’école. La publication des articles se fait sur le site de l’école, au fur et à mesure de la finalisation. Vous trouverez la description du projet sur cette page.

L’ensemble des articles de cette édition sont disponibles ici. Si vous souhaitez découvrir les détails de notre projet, c’est par ici.

Voici l’article de Soumaya et Zaynep, élève de P6B et P6A.

L’incroyable évolution des vélos

Vous pouvez consulter le document  réalisé par les élèves avec sa mise en page en cliquant sur ce lien. L’orthographe finale est appliquée dans cette version et pas sur le document des élèves qui est un brouillon.

Les vélos que nous connaissons n’ont pas toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui. Laissez-nous vous montrer leur évolution…

Le cycliste néerlandais : 

Le mercredi 11 novembre 2020,  le sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen s’est vue infliger  une suspension de neuf mois par l’union cycliste internationale pour avoir provoqué la chute de son homologue Fabio Jakobsen lors d’une arrivée d’étape du tour de Pologne le 5 aout 2020. La qualité de son vélo n’était surement pas la bonne. Intéressons-nous à ce moyen de transport.

Dylan groenewegen

Les nouveautés du vélo :

Premièrement, le VTT est un vélo de tout terrain. Il est très souvent utilisé pour les personnes qui font du sport de haut niveau.

Continuons, pour se protéger il faut des gants, un casque, des lunettes et d’autres protections. 

 Voici VTT

Deuxièmement, le vélo de route également appelé vélo de course est un type de bicyclette destiné à la compétition de cyclisme sur route .

Le premier vélo du monde :

Il y a très longtemps a été inventée la première bicyclette de 1800 à 1830 en Allemagne par le Baron Karl von Drais ( voir photo). On appelait cette bicyclette la Loufmachine. Nous pouvons trouver beaucoup de vélos du moyen âge, pas qu’un seul modèle. Il y a encore énormément de vélo, mais la plupart des vélos dépendent du temps, mais c’est en 1860 que Pierre Michaux  a développé le premier véhicule à deux roues commercialisé qui présente des pédales et des manivelles rotatives sur roue avant.

Les vélos du plus vieux aux plus modernes :

Ainsi à ce moment-là, il y a beaucoup de choses qui ont changé entre ces deux vélos-là notamment l’invention des guidons de vélo qui a été très populaire en Grande-Bretagne et aux États-Unis, car pour les anglophones ce vélo était beaucoup plus pratique que ceux des ces dernières années .

Celui-ci était pratique grâce à ces grosses roues utiles pour des routes comme les montagnes, les pentes. Ce vélo a eu aussi 30 années d’utilisation comme pour le premier vélo. Ce vélo a été le dernier vélo avant celui que l’on connait aujourd’hui.

Vélo pour enfants du 20e siècle.   

Les bicyclettes électriques

Pour finir, les vélos électriques servent à aller beaucoup plus vite et à moins pédaler.

On peut dire qu’aujourd’hui une petite majorité des personnes en possède un même si le vélo standard reste très utilisé.

Conclusion

Rouler à vélos est beaucoup plus écologique que de rouler en voiture. Ils ne polluent pas la planète et c’est très important. Les vélos nous évitent de tomber dans les bouchons, ils sont donc un gagne-temps pour  nous.. Ça nous permet aussi de faire de l’exercice physique. C’est tellement plus facile aujourd’hui de posséder un tel moyen de locomotion, et ce pour tous les budgets.

Voici les différents types de vélos selon les époques.

 

Et toi quel vélo utilises-tu ?

Nous espérons que vous avez apprécié notre article !

À bientôt Soumaya et Zayneb !