Journalistes juniors : Le basketball, par Moïse et Bekir

Les sixièmes primaires ont créé un journal pour l’école. La publication des articles se fait sur le site de l’école, au fur et à mesure de la finalisation. Vous trouverez la description du projet sur cette page.

L’ensemble des articles de cette édition sont disponibles ici.

Voici l’article de Moïse et Bekir, élèves de P6B et P6A

Le basketball

Vous pouvez consulter le document réalisé par les élèves avec sa mise en page en cliquant sur ce lien.

Le basketball est un sport qui oppose deux équipes. Chacune est formée de cinq joueurs. C’est donc un sport d’équipe comme le football.

Les règles du jeu

Il y a plusieurs règles à respecter. Celle de base : c’est qu’on ne peut pas faire plus de deux pas sans dribbler avec le ballon. Si ce n’est pas respecté, la balle change de camp. Il y a bien sûr un arbitre pour diriger le match. Il observe les fautes commises par les joueurs.

Le ballon

Le ballon de basketball a une couleur orange avec des lignes noires. Il est dur. Sa taille et sa masse changent en fonction de l’âge des joueurs.

  • De 7 à 10 ans : entre 300 et 400 grammes et 60 cm de diamètre.
  • De 10 à 13 ans : entre 400 et 600 grammes et 50 cm.
  • À partir de 13 ans :  il a une masse de 600 grammes et une taille de 25 cm de diamètre.

La tenue vestimentaire

Dans un premier temps, les joueurs du basketball s’entrainent avec un teeshirt, mais il faut que ça représente leur équipe. Puis ils doivent mettre des chaussures qui ne font pas tomber parce que quand ils seront en match au moment de courir avec la balle le joueur va tomber et ils auront perdu l’avantage de marquer un but.   

Les entraînements des joueurs

Régulièrement, les coéquipiers s’entrainent les mercredis et les vendredis. Les joueurs s’entrainent pour être actifs et travailler leurs corps. Ils s’entrainent toujours avec un coach parce que s’ils n’ont pas de coach ils ne pourront pas apprendre des dribbles ou plein de choses sympathiques.

Les dribbles des joueurs

De nos jours, il y a des joueurs qui dribblent avec la main gauche et beaucoup d’autres qui dribblent avec la main droite. Tout d’abord, beaucoup de joueurs dribblent avec la main droite. Il y a un dribble, par exemple, qui est de faire passer la balle entre ses jambes plusieurs fois. Puis un autre dribble est de pousser le ballon vers l’avant et d’accélérer en même temps pour mettre un panier. 

%d blogueurs aiment cette page :