Journalistes juniors : Les différentes fêtes de l’école, par Aya et Beren

Les sixièmes primaires ont créé un journal pour l’école. La publication des articles se fait sur le site de l’école, au fur et à mesure de la finalisation. Vous trouverez la description du projet sur cette page.

L’ensemble des articles de cette édition sont disponibles ici.

Voici l’article de Aya et Beren, élèves de P6A.

Les différentes fêtes de l’école

Vous pouvez consulter le document réalisé par les élèves avec sa mise en page en cliquant sur ce lien.

Découvrons les différentes fêtes célébrées à l’institut de l’Annonciation.

L’année liturgique catholique comprend seize fêtes cardinales (ces grandes fêtes sont par ordre d’importance : Pâques, Noël, Pentecôte, L’Épiphanie, l’ascension…) Appelées ainsi, car elles dirigent l’office d’un certain nombre de dimanches qui les suit.

Avent

L’évènement que nous célébrons pour l’Avent est la venue de Jésus. La date du début et de fin de l’Avent est du 29 novembre au 24 décembre. À l’Avent nous avons la tradition d’allumer 4 bougies chaque dimanche de l’Avent que nous plaçons sur la couronne de l’Avent sa couleur verte représente la vie éternelle. Le mot « Avent » vient du latin et signifie « La Venue. »  Les origines du calendrier de l’Avent viennent de l’Allemagne.

Noël

Que sais-tu de Noël ?

Les chrétiens fêtent l’Enfant Jésus né à Bethléem. Ils célèbrent Dieu qui s’est fait homme. Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus à Nazareth au moment du solstice d’hiver. Dans notre école, nos décorations sont souvent faites main : la couronne de l’Avent, le petit sapin…

Épiphanie

C’est la visite des trois rois mages. Le 2e dimanche après Noël, les chrétiens célèbrent la venue de Jésus pour tous les hommes.

Temps ordinaire

Durant ce temps, les chrétiens réfléchissent à ce qu’ils ont fêté. Ils essayent de mettre en pratique ce qu’ils ont célébré.

Carême

40 jours avant Pâques, les chrétiens marquent le début du carême. C’est un temps de prière, de jeûne et de partage.

Pâques

Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne… C’est une fête qui est célébrée chaque année, entre le 22 mars et le 25 avril. Le jour de Pâques, on reçoit l’œuf de Pâques décoré que l’on offre dimanche matin de Pâques. Il est souvent comestible est fait de chocolat.

Temps de Pâques

Pendant 50 jours les chrétiens chantent cette merveille : « Jésus est vivant », il entraine les hommes sur le chemin de la vie.

Ascension

Jésus ressuscité s’est élevé aux cieux sous le regard de ses disciples, ce qui signifie totalement avec Dieu. C’est toujours fêté un jeudi.

Toussaint

Toussaint signifie « fête de tous les saints. » Les chrétiens se souviennent de tous ceux qui ont accepté de suivre les chemins de Dieu. » 

 AYA et BEREN