Maquette virtuelle de l’école

Les élèves de P5B de M. Vincent ont entamé un projet sur le célèbre jeu Minecraft. Ici, nous utilisons la version Éducation du jeu : une version adaptée pour un usage pédagogique. L’objectif : construire une maquette virtuelle de l’école, en tenant compte des mesures réelles. La maquette n’est pas parfaitement identique : car les matériaux n’existent pas tous dans le jeu et que les mesures ne peuvent pas être respectées au millimètre près. En effet, un bloc du jeu fait 50 cm de côté.

Si ce projet est ludique, il s’appuie sur des bases pédagogiques et met les élèves en projet autour de compétences complexes. Les apprentissages liés sont multiples : mesurer, arrondir des nombres, réaliser des plans, etc. J’ai réalisé une description détaillée de la séquence pédagogique ici.

Je vous invite à découvrir le résultat actuel. Le projet n’est pas terminé. La suite viendra dans les mois à venir. C’est un projet à long terme. D’autres élèves que les P5B y participeront pendant les heures numériques. Enfin, cette maquette pourra être utilisée pour créer un escape game.

Pour réaliser ce projet, nous avons abordé d’autres thèmes :

Laisser un commentaire