Actualités

Travaux dans la rue de l’école

Nous vous invitons à découvrir un travail réalisé par les élèves de P5 et P6 qui ne sont pas partis en classes de mer. Ils ont réalisé une petite enquête auprès des ouvriers du chantier de la rue.

Mardi 8 mars, nous avons apporté du café aux ouvriers. Nous avons pu poser des questions sur leur travail.

Horaire de travail : les ouvriers commencent à 7h et finissent à 16h,  ils commencent par vérifier la sécurité du chantier.

 Ils travaillent 40h par semaine, ce qui équivaut à peu près à 160h / mois.

Les ouvriers ont commencé par revêtir le sol avec trois couches de béton.

Au jour du 09/03/2022, le trottoir de droite est terminé à moitié.

D’après les estimations, les ouvriers auront fini les travaux entre le 20 et 25 mars 2022.

Un morceau de bordure de trottoir pèse environ 100kg. 

Ils installent également des « dos d’âne » dans notre rue. En dessous de ceci, ils mettront du béton noir, car la matière sèchera plus vite.

Demain, le 10/03/2022 les ouvriers attendent une machine qui servira à boucher le vide se trouvant   en dessous des « dos d’âne ».

Ils vont également étendre l’asphalte en 2 fois.

Romina (P5B), Anas (P5B)

Sara (P5B), Anas (P6A)

Étude mars-avril

Chers parents,

L’étude dirigée de la prochaine période se déroulera comme toujours les lundis et les jeudis de 15 h 40 à 16 h 40.

Le prix de la totalité des séances pour cette période (10 séances) s’élève donc à 30 euros. La totalité est à régler en liquide, pour le vendredi 11 mars au plus tard.

Le talon d’inscription ainsi que l’enveloppe contenant la somme juste sont à remettre au titulaire de votre enfant (pas au secrétariat).

Récapitulatif des séances

Mars : 14/03, 17/03, 21/03, 24/03, 28/03, 31/03

Avril : 18/04, 21/04, 25/04, 28/04

P2 – Pièces de théâtre : inspections et aliments

Voilà plusieurs semaines que les deuxièmes primaires travaillent sur une pièce de théâtre intitulée « L’inspection » et une autre basée sur les produits chimiques dans les aliments. Madame Charlotte a apporté son soutien dans ce travail.

Les textes étaient apportés par Mme Charlotte. Ces textes ciblaient le domaine de l’école, de manière à ce que les élèves puissent se baser sur leur vécu. Les élèves ont dû faire un gros travail de mémorisation pour pouvoir restituer ces textes. Les enseignantes ont pris en charge l’étude de ces textes et la mise en scène.

Cette semaine, c’est le grand moment de la finalisation. Un film de chaque groupe a été réalisé pour vous les faire découvrir ici. En parallèle, les élèves présenteront leur pièce à d’autres élèves.

Voici les films de chaque groupe. Un filtre a été appliqué pour respecter l’anonymat des élèves (les parents de la classe ont bien sûr accès aux vidéos sans filtre via le Drive) :

Classe de madame Bao

Classe de madame Gonca

Éducation aux médias : je décide de protéger ma vie privée

L’éducation aux médias est une part importante de la mission de l’école. Les jeunes que l’on sait nés avec des outils technologiques dans les mains n’ont souvent pas les bagages nécessaires pour faire face aux dangers ou dérives de ces outils.

Il y a peu de temps, je présentais sur mon site un jeu en ligne très intéressant qui abordait ce thème : modère-moi si tu peux. Cette plateforme est une Française. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une plateforme belge particulièrement bien réalisée et avec un contenu très riche : je decide.be. L’objectif de ce site est d’aborder le thème de la vie privée sur internet ou via les objets connectés. Le fait d’être belge permet d’avoir des informations en lien avec les règlementations belges.

Un grand atout de ce site des de proposer son contenu pour deux cibles différentes : à l’ouverture du site, vous pourrez indiquer si vous le visitez en tant qu’enfant ou adulte (parent ou enseignant).

Voici quelques thèmes abordés :
  • La nouvelle loi vie privée de A à Z
  • La vie privée à l’école
  • La vie privée en ligne
  • Sexting
  • Smartphones et applications
  • Photos et vidéos
  • eID

Les contenus sont donc riches et bien choisis. Dans la partie des adultes, les mêmes thèmes sont abordés, mais en donnant quelques pistes pour gérer ces points avec les enfants. Enfin, une zone contient des supports pédagogiques libres d’accès.

La vie en « roses »

Aujourd’hui, fête de la Saint-Valentin. Nous remercions tous les parents qui ont acheté des roses pour célébrer chez eux cet évènement. Les roses ont été distribuées aux élèves concernés. Les élèves de madame Elody ont participé à l’emballage et à la distribution des roses.

Grâce à vous, nous pourrons agrémenter notre mangathèque (bibliothèque de mangas) de nouveaux livres et peut-être d’une armoire.

Lire interactif : sortie à Aubechies

La semaine passée, les élèves de cinquième sont allés à Aubechies : un parc archéologique et un archéosite situé en Belgique sur le territoire de la commune de Beloeil, dans la province de Hainaut. Il présente des reconstitutions d’habitations préhistoriques et protohistoriques qui se sont succédé depuis le Néolithique ancien en passant par l’âge du Bronze et les deux âges du Fer.

Suite à cette visite, les élèves ont réalisé un livre interactif. Nous vous invitons à le découvrir ci-dessous :

En bonus, voici un bel arc-en-ciel qui nous saluait ce matin pour le début des cours :

Construction de solides dans Minecraft

Introduction

Voici une activité réalisée avec des élèves de cinquième primaire. L’idée de départ: construire une ville dont les bâtiments sont élaborés sur base de polyèdres.

Bienvenue à PolyLand !

Un monde géométrique

Les habitants ne savent construire que sur base de polyèdres. Vous venez d’être engagés pour réaliser la construction de nouveaux bâtiments. Les acheteurs ont des attentes très précises. Lisez attentivement le cahier des charges de chaque gratte-ciel afin de respecter les attentes des propriétaires. Les immeubles sont construits intégralement en verre.

Attention : côtés d’un bloc = 50 cm

À vos marques… Craftez !

Résultat

Objectif

  • Les élèves doivent construire des solides en respectant précisément les consignes.
  • Il s’agira de construire une ville faite de gratte-ciel basé uniquement sur des polyèdres.

Compétences / matière

  • Toutes les notions basées sur les polyèdres
  • Passer de la manipulation à la représentation semi-abstraite
  • Proportionnalité / règle de trois

Prérequis

  • Cette activité est un dépassement qui fait suite à de nombreuses activités de découvertes autour des solides.
  • Les élèves ont manipulé, construits des squelettes, des développements, etc.

Matériel

Élèves

  • Ordinateurs avec Minecraft Education
  • Chaque élève possède son compte
  • Souris (indispensable pour l’utilisation de Minecraft)
  • Bloc Lego 2×2
  • Matériel pour la construction de solides : squelette, développement, etc.

Enseignant

  • Ordinateur avec le monde de base
  • Minecraft connecté au compte enseignant
  • OBS studio pour enregistrer l’écran éventuellement
  • Projecteur (non indispensable) pour présenter aux élèves certaines actions

Logistique

J’ai déjà géré une activité avec Minecraft avec 13 élèves. Je disposais alors de 13 ordinateurs portables. Pour cette activité, j’ai eu 4 élèves qui disposaient chacun d’un ordinateur.

Préparation du monde

  • J’ai choisi un monde créatif plat. J’ai désactivé tout ce qui peut être perturbateur : monstres, explosions, etc.
  • Un panneau de départ qui présente la consigne générale (voir introduction).
  • Des panneaux éparpillés affichant les consignes de construction de chaque immeuble.
  • Si cela ne rentre pas en compte dans la préparation du monde, il faut veiller à demander aux élèves de construire leurs solides en verre : cela permet de faire des observations.
  • Pour le reste, je ne prépare rien de plus : j’aime l’idée que les élèves s’approprient le monde. Ils devront respecter les consignes, mais pourront aussi développer leur créativité en « habillant » le monde.

Contenu du défi

Les solides

Parallélépipède rectangle

  • Creux avec porte d’entrée
  • Hauteur : 10 mètres
  • Longueur : 5 mètres
  • Largeur : 2 mètres Représenter la hauteur à l’intérieur en béton jaune.

Prisme droit

  • Creux avec porte d’entrée
  • Base carrée
  • Creux avec porte d’entrée
  • Hauteur : 13 mètres
  • Côté : 4 mètres Représenter la hauteur en béton jaune

Pyramide

  • Pleine
  • Hauteur : 12,5 mètres Représenter la hauteur à l’extérieur en béton jaune.
  • Parallélépipède carré
  • Hauteur : 12 mètres
  • Côtés : 2,5 mètres
  • Représenter la hauteur à l’intérieur en béton jaune.

Prisme droit

  • Base hexagonale
  • Creux avec porte d’entrée
  • Hauteur : 2,5 mètres
  • Côtés : au choix Représenter la hauteur en béton jaune

Pyramide tronquée

  • Pleine
  • Base carrée
  • Hauteur de départ : 1400 mètres
  • Tronquée à : 1000 mètres
  • Côtés : 250 mètres Représenter la hauteur à l’extérieur en béton jaune.

Les développements

Nous n’avons pas fini cette partie. Nous avons réalisé un développement de cube. Voici le contexte :

La gravité dans ce monde est très particulière : lorsqu’un immeuble s’effondre, il s’ouvre et se couche à plat. Tous ses côtés restent entiers et attachés à au moins un autre côté.