Comité de la Pastorale

Actualités

Pastorale

Rassemblement : première semaine de l’avent

Chants Pastorale

Chorégraphie P1, madame Bao

Pastorale

Action bouchons

Pastorale Site

Nouvelle page : comité de la Pastoral

Pastorale

Période de l’Avent : première semaine

Participants

Madame Bao

Madame Meral

Madame Sarah

Madame Stéphanie

Assistance technique pour le site de l’école et les rassemblements.

Missions

Ce comité a pour but d’organiser les différents temps importants du calendrier liturgique : c’est l’occasion de rassembler l’ensemble des élèves de l’école ou les cycles. Ensemble, nous partageons généralement un temps de chant et d’échanges en rapport avec le thème du moment. Quelle que soit la religion de chacun, nous faisons en sorte que chaque élève puisse y trouver sa place dans ses valeurs : c’est l’occasion aussi à chacun de s’exprimer et d’écouter l’opinion de chacun. Enfin, au-delà des apprentissages de classe, nous faisons vivre à travers ces rassemblements la foi et éveillons les élèves à la religion catholique.

L’Avent et Noël

L’Avent est la période qui couvre les 4 semaines précédant Noël. L’Avent représente la période où l’on se prépare à la venue du Christ, c’est-à-dire à sa naissance. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, évènement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.

Carême

Temps qui nous prépare et nous fait cheminer jusque Pâques, la plus grande fête des chrétiens. Et si le Carême était un nouveau départ vers une vie plus lumineuse, plus belle, une invitation à se recentrer sur l’essentiel, à mettre plus de Vie dans nos vies ?  

Pâques

Pâques, c’est le rappel de la mort et de la résurrection de Jésus précédé de la « cène » c’est-à-dire le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation et sa crucifixion. Il ressuscite 3 jours après, apparait vivant devant ses disciples, se montre à eux pendant 40 jours puis monte au ciel. Pour les chrétiens, c’est aussi le symbole fort d’un « passage » de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière.

Fête de l’Annonciation

L’Annonciation, c’est l’annonce à Marie faite par l’ange Gabriel qui lui révèle qu’elle est enceinte. Selon la Bible, Jésus n’est pas né d’une union charnelle : c’est le Saint-Esprit qui a conçu Jésus. L’Église a choisi de célébrer l’évènement 9 mois avant Noël. Noël étant fixé le jour du solstice d’hiver, le 25 décembre. L’Annonciation à Marie (qui correspond à la conception de Jésus) est célébrée le jour de l’équinoxe de printemps, soit le 25 mars.


Participation à des actions

Régulièrement, nous essayons de participer à des actions humanitaires ou caritatives.

Make a wish

Lien de l’association :https://www.makeawishsud.be/

L’enfant gravement malade, c’est un enfant fragilisé. Le rêve devient pour lui une bulle d’oxygène, une lueur d’espoir. Pour le concrétiser, il a besoin de cette magie que, seule Make-A-Wish® peut lui apporter !

Opération « bouchons »

Lien de l’association : https://www.amisdesaveugles.org/ne-jetez-plus-vos-bouchons.html

Pour soutenir la formation d’un chien guide, le principe est simple : collectez un maximum de bouchons en plastique et faites-les nous parvenir. Pour des quantités importantes, nous nous déplaçons et venons les chercher chez vous.

Les Iles de paix

Lien de l’association :https://www.ilesdepaix.org/

Iles de Paix se donne pour mission générale de contribuer à la recherche et l’expérimentation de modèles alternatifs de développement. Le choix des modèles à promouvoir est basé sur des valeurs :centrage sur la personne humaine ; équilibre harmonieux et respect de l’individu avec les autres (sa famille, sa communauté, le genre humain) et avec la nature ; qualité de vie pour tous.

Cap 48

Lien de l’association :https://www.cap48.be/

Changer les mentalités face au handicap et l’enfance en pauvreté. Deux objectifs en Fédération Wallonie-Bruxelles et en communauté germanophone. Pour cela nous avons deux missions principales de sensibilisation et de récolte de fonds, qui nous permettent de faire bouger les lignes sur la question du handicap et de l’aide à la jeunesse, tout en finançant des projets concrets. A travers sa campagne annuelle, CAP48 informe sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap et les jeunes en difficulté d’insertion dans leur vie quotidienne et sensibilise sur leur indispensable intégration