Education aux médias

Usages

Nous considérons que l’éveil aux nouvelles technologies est important. Toutefois, nous ne donnons pas de « cours d’informatiques ». Nous souhaitons privilégier une intégration des technologies dans les activités pédagogiques. Il n’y a donc pas de dissociation entre la vie de la classe et les apprentissages. Les outils d’information et de communication sont utilisés ponctuellement au gré des besoins. Nous avons à cœur de réfléchir à l’usage de ces outils pour ne pas rentrer dans une course folle vers l’usage des écrans. Voici quelques exemples des utilisations auxquelles nous formons les enfants :

  • Se documenter
  • Réaliser des comptes-rendus de visites ou d’animations
  • Communiquer avec d’autres classes
  • Relater des activités sur le site internet de l’école à travers les pages liées aux classes
  • Prendre des photos dans le but de récolter et communiquer des informations.
  • Etc.

Décret missions

L'adéquation de nos usages avec le décret "Missions" est notre priorité :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.