Défi électricité

Défi : réduire d’au moins 10% la consommation d’électricité de l’école !

Explication des élèves

Nous vous invitons à écouter les élèves qui sont passés en classe pour expliquer le projet.

Description

Pour cela, nous avons un partenariat avec les Asbl APERe et COREN, mandatées par Bruxelles-Environnement.

L’objectif est de mettre notre école dans une dynamique positive Energie-Climat.

Si les différentes formes d’énergie seront abordées (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire), l’action se focalisera principalement sur l’électricité. Défi : réduire d’au moins 10 % la consommation d’électricité de l’école !

Nous faisons le pari qu’au terme d’une année bien encadrée autour d’actions bien précises, les élèves et les porteurs de projet pourront montrer une baisse chiffrée et visible de la consommation d’électricité. Ils auront alors la fierté de voir leurs efforts récompensés et la gratification d’être des « acteurs de changement » et pourraient alors plus facilement s’attaquer au chauffage lors d’une éventuelle deuxième année.

Élèves et professeurs agissent concrètement pour réduire le gaspillage énergétique.

Ce projet est centré sur des actions concrètes qui poussent à agir individuellement et collectivement.

Fonctionnement

Concrètement, en début d’année scolaire, les élèves des classes relais reçoivent un coffre mystère cadenassé, de la part d’un interlocuteur fictif, une fourmi baptisée Chungu.

Tout au long de l’année, c’est cette fourmi qui sera en contact avec les élèves et leur donnera les diverses missions et les différents codes qui leur permettront d’ouvrir différents cadenas et d’avancer dans le défi. L’animateur ne viendra que sur recommandation de cette fourmi, en appui, mais ne sera pas présenté comme étant la personne centrale au cœur du projet/défi.

Progressivement, au fil des 16 missions à réaliser, les élèves et « l’écoteam » deviendront de plus au plus autonomes et relèveront le « défi électricité », entre mi-janvier et mi-avril, avec l’aide ponctuelle de l’animateur.

Deux classes relais se sont proposées dans l’école : les quatrièmes de madame Sarah et madame Sophie. Au sein de l’école, nous avons également créé une écoteam constituée de la direction et de quelques enseignants.

Ces deux cellules auront pour rôle de donner des impulsions à toute l’école pour réaliser le défi.

Thèmes abordés

  • Mission 1 : appel de l’expert
  • Mission 2 : sensibilisation Energie-climat dans les classes relais
  • Mission 3 : les classes relais observent les comportements vis-à-vis de l’éclairage dans l’école
  • Mission 4 : les classes relais réalisent des audits en rapport avec l’éclairage et les appareils électriques pour réfléchir ensuite à des actions.
  • Mission 5 : sensibiliser l’école aux bons gestes
  • Mission 6 : améliorations techniques
  • Mission 7 : lecture d’un compteur électrique
  • Mission 8 : construction d’un graphique pour la consommation électrique
  • Mission 9 : engagements individuels et collectifs
  • Du 18 janvier au 18 avril : objectif – 10 % de la consommation
  • Mission 10 : le défi c’est parti
  • Mission 11 : veille des comportements et consommations
  • Mission 12 : les petits gestions d’économie d’énergie
  • Mission 13 : les appareils électriques en vacances
  • Mission 14 : journée sans électricité (optionnel)