Notre projet numérique

Chaque année, nous développons un peu plus l’usage des outils numériques à l’école : les TIC. Les TIC sont les technologies de l’information et de la communication. Notre objectif est d’éveiller les enfants aux atouts des objets technologiques, mais aussi de les conscientiser par rapport aux dangers qu’ils représentent dans certaines circonstances. Nous souhaitons que nos élèves puissent tirer parti de ces outils tout au long de leur parcours scolaire pour créer des contenus et être des citoyens actifs. En parallèle, nous désirons que chacun puisse se protéger face aux excès de leur usage.

Équipement

Régulièrement, notre école investit dans du matériel qui est utilisé tant par les enseignants au profit des apprentissages que par les élèves. Nos outils sont diversifiés : d’ordinateurs portables aux tablettes, en passant par des projecteurs. L’acquisition de ces outils se fait progressivement pour se donner une ligne de conduite réfléchie et efficace. Nous ne prônons pas la course à la technologie, mais souhaitons intégrer la technologie dans nos pratiques de classe pour y apporter une plus-value utile à chaque élève. Nous mettons un accent particulier sur la création de contenu au niveau des élèves pour qu’ils s’approprient les outils et y donnent du sens.

Nos projets

Selon les âges, différents projets sont proposés aux élèves. En voici quelques-uns :

Journal de l’école

Au cycle des 10-12 ans, les élèves participent à la réalisation d’un journal numérique : avec les enseignants, ils sont responsables de l’édition régulière de celui-ci. À travers ce projet, ils peuvent mettre en pratique de nombreuses compétences, en voici quelques-unes :

  • Rédaction de textes informatifs
  • Réalisation d’interviews, depuis leur construction jusqu’à la mise en pratique
  • Réalisation de contenu numérique en utilisant différents logiciels ou applications
  • Traitement de données à travers des sondages menés dans l’école ou à l’extérieur

Le journal ne concerne pas uniquement les 10-12 ; ils sont responsables de la création. Toutes les classes peuvent y participer. C’est l’avantage de la version numérique de notre journal. Des enfants qui ne savent pas encore lire ou écrire peuvent quand même participer au contenu par l’enregistrement vocal, vidéo ou des photos.Voir les éditions du journal

Expression écrite

Chaque enfant a l’occasion d’utiliser un traitement de texte pour écrire les textes qu’il a rédigés. Ces textes accompagneront l’enfant au cours de toute sa scolarité : ils sont regroupés sur une page pour chaque élève, à l’abri des regards (protection par mot de passe). L’enfant possèdera donc un portfolio numérique de ses textes. La plateforme utilisée est un Wiki : une sorte de Wikipédia. Des pages peuvent donc être utilisées comme zones d’écriture collaborative : par exemple, des articles pour le journal peuvent y être écrits pour être soumis aux classes qui gèrent la publication du journal.

Parrainage

Des élèves d’années supérieurs peuvent aider des élèves plus petits. C’est l’occasion parfois de réaliser des contenus multimédias.

Les aventures du Petit Poilu

Raconter une histoire

Expression écrite