Notre projet numérique

Chaque année, nous développons un peu plus l’usage des outils numériques à l’école : les TIC. Les TIC sont les technologies de l’information et de la communication. Notre objectif est d’éveiller les enfants aux atouts des objets technologiques, mais aussi de les conscientiser par rapport aux dangers qu’ils représentent dans certaines circonstances. Nous souhaitons que nos élèves puissent tirer parti de ces outils tout au long de leur parcours scolaire pour créer des contenus et être des citoyens actifs. En parallèle, nous désirons que chacun puisse se protéger face aux excès de leur usage.

Notre mission : aider les élèves à mieux comprendre la réalité, leur environnement en

  • se questionnant ;
  • en cherchant des réponses sur la toiles, d’autres points de vue et en les confrontant ;
  • Les inciter à observer et agir dans le réel en exploitant la toile.

Tout cela se réalise dans un va et vient permanent entre le réel et le virtuel.

Si notre mission est en classe, nous mettons également en place des ateliers avec les parents que nous appelons des « cafés numériques ». Les parents peuvent y échanger et poser leurs questions : nous y insérons de courtes formations sur le numérique pour les aider à vivre l’invasion du numérique à la maison de façon harmonieuse et rompre la fracture numérique que nous constatons.

Nos projets

Selon les âges, différents projets sont proposés aux élèves. En voici quelques-uns :

Vous pouvez découvrir la description pédagogique de chacun de ces activités sur notre site annexe :

Équipement

Régulièrement, notre école investit dans du matériel qui est utilisé tant par les enseignants au profit des apprentissages que par les élèves. Nos outils sont diversifiés : d’ordinateurs portables aux tablettes, en passant par des projecteurs. L’acquisition de ces outils se fait progressivement pour se donner une ligne de conduite réfléchie et efficace. Nous ne prônons pas la course à la technologie, mais souhaitons intégrer la technologie dans nos pratiques de classe pour y apporter une plus-value utile à chaque élève. Nous mettons un accent particulier sur la création de contenu au niveau des élèves pour qu’ils s’approprient les outils et y donnent du sens.

%d blogueurs aiment cette page :