Liens culture

Musée de la Belgique et son histoire et centre pour la démocratie

Se présentant comme le musée de la Belgique et de son histoire, mais également comme « centre pour la démocratie », l’établissement bénéficie d’une muséographie complètement remaniée depuis peu. Démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues, Europe : le musée BELvue vous propose de découvrir le pays à travers ces quelques thématiques. L’approche se veut originale, puisque chaque thématique est d’abord explicitée à l’aide de témoignages actuels, et ensuite contextualisée à travers l’histoire. Plus de 200 objets composent une galerie et permettent d’incarner la mémoire matérielle du pays. Vous y croiserez par exemple une lithographie de Magritte, des vases en cristal du Val Saint-Lambert, un costume du carnaval de Binche, ou encore un ballon signé par les Diables Rouges !


Maison de l’histoire européenne

Des mythes et découvertes au chaos et à la cohésion qui ont marqué le XXe siècle, la Maison de l’histoire européenne emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de l’Europe et les met au défi d’envisager son avenir.


Le Centre Belge de la bande dessinée

Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l’honneur depuis 30 ans auteurs et héros du 9ème Art. Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires amènent les visiteurs à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d’autres aventures, à la rencontre d’un monde dont la créativité n’a aucune limite. Magnifié par un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est tout autant un hommage aux pionniers qu’un regard sur la BD actuelle.


La porte de Hal

La Porte de Hal est un monument féerique, vieux de plus de 600 ans. Dernier vestige de la seconde enceinte de Bruxelles, la Porte de Hal accueille aujourd’hui une belle collection d’œuvres et de multiples supports didactiques mettant en lumière son histoire et celle des fortifications bruxelloises. Au sommet de la tour, depuis le chemin de ronde crénelé, vous pouvez profiter d’un spectaculaire panorama sur Bruxelles et sa région.


LA MAISON AUTRIQUE

La maison Autrique à Bruxelles a été conçue par Victor Horta en 1893 dans le style art nouveau. Elle est située au 266 de la chaussée de Haecht à Schaerbeek. Cet édifice, qui représente une étape essentielle dans l’évolution de cet architecte belge, a fait l’objet d’une restauration par l’architecte Francis Metzger à bien des égards exemplaire, aidant à mieux comprendre la naissance de l’Art Nouveau.


https://coudenberg.brussels/fr

Autrefois, l’impressionnant palais du Coudenberg dominait la ville de Bruxelles. Charles Quint et d’autres souverains parmi les plus puissants que l’Europe ait connus ont habité cette résidence princière du 12e au 18e siècle, jusqu’à ce qu’un terrible incendie la détruise à jamais. Les ruines de ce palais ont disparu pendant de nombreuses années dans les sous-sols. Aujourd’hui, ces vestiges forment un site archéologique enchanteur constitué d’un réseau de salles et de passages souterrains.


https://archiviris.be/fr/

Si vous êtes passionné d’histoire, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur la plateforme Archiviris dont plusieurs communes bruxelloises font partie. Leur intention est de faire paraître plusieurs fois par an un article portant sur des sujets précis, utilisant et mettant en valeur les archives historiques de chaque commune.