Liens : musées

Musée royal de l'Afrique centrale

L’AfricaMuseum de Tervuren est mondialement connu comme l’un des plus beaux et plus impressionnants musées sur l’Afrique.
Le nouveau musée vous immerge dans la diversité naturelle de ce continent et vous surprend aussi par les richesses culturelles et la créativité des villes. Le musée vous montre la vie en Afrique, vous fait écouter langues et musiques traditionnelles et contemporaines et met l’accent sur une relation durable entre l’Afrique et l’Europe issue de l’histoire coloniale partagée par l’Afrique centrale et notre pays.


Musée Magritte

Le Musée Magritte Museum, situé au cœur de Bruxelles, rassemble la plus importante collection au monde de l’incontournable artiste belge, René Magritte : 230 œuvres et archives y sont présentées. L’espace multidisciplinaire réunit à la fois des tableaux, des gouaches, des dessins, des sculptures, des objets peints, mais aussi des affiches publicitaires, des partitions de musique, des photographies et des films. Le Musée contient également la collection la plus importante de la période « vache » de l’artiste.


Musée international du Carnaval et du Masque

Le Musée international du Carnaval et du Masque vous convie à un voyage fascinant au cœur des fêtes et rites du monde entier. Du carnaval de Binche, aux fêtes d’hiver d’Europe, des cérémonies masquées des Esquimaux en passant chez les Indiens d’Amérique du Nord, sans oublier l’Afrique, l’Océanie et l’Asie, vous découvrirez l’universalité du masque et ses multiples usages. Le musée expose des centaines de masques, de déguisements et d’accessoires de toutes formes et de toutes matières.

Il organise aussi des expositions temporaires surprenantes tant par le sujet traité que par la scénographie.  


Musée Hergé

Découvrez le fabuleux parcours de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle

Le maître de la Ligne Claire nous invite à une balade exceptionnelle au coeur de sa création. Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, c’est un regard passionné sur la vie et l’oeuvre du père de Tintin et Milou.


Musée des enfants

A travers des expositions amusantes, éducatives et participatives, le musée offre l’opportunité à ses petits visiteurs de se connaître mieux et connaître leur environnement.
« J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. » Pionnier en Europe, le Musée des Enfants a fait sienne cette maxime chinoise, illustrant à merveille son approche participative et psychologique de l’éveil. Dans cet espace d’éducation par le jeu, pas d’ordinateur ni de console vidéo, mais des décors, des jeux en bois et des mises en situation qui permettent à l’enfant de découvrir et d’approfondir la connaissance de soi et du monde qui l’entoure. Chaque exposition se veut participative et ludique, avec un accent important mis sur le dialogue parents-enfants.


Musée de la ville de Bruxelles

Le Musée de la Ville de Bruxelles est heureux et fier de proposer à ses visiteurs une salle dédiée entièrement à la Grand-Place : son histoire, son patrimoine, son quotidien en hiver comme en été…


MUSÉE DE LA BIÈRE SCHAERBEEKOIS

Ce petit musée bruxellois situé dans l’atelier d’une ancienne école et entouré d’un beau jardin, met en valeur un des produits les plus typiques de Bruxelles: la bière. Le musée présente au public, à l’aide de panneaux didactiques, les différentes étapes de la production brassicole et expose près de 2000 bouteilles de bières belges, avec pour beaucoup, le verre correspondant. D’anciennes machines qui servaient à la fabrication de la bière, des outils de tonneliers, des enseignes, plateaux, objets publicitaires divers et documents anciens de brasseries existantes ou disparues viennent compléter le Musée où une petite dégustation de la fameuse « Schaerbeekoise » s’impose.


Musée d'art spontané

Artistes d’un monde parallèle, obsédés par la nécessité d’inventer leur propre monde avec les moyens qui leur sont immédiatement accessibles, ils agissent pour eux-mêmes, sans filtres esthétiques dans leur tête, sans viser aucun public.


Moulin d'Evere

Avec son parc classé, le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation est un site unique dans la région de Bruxelles-Capitale et un véritable espace vert dans la ville. Le musée est installé dans un ancien moulin à vent, dont l’histoire est évoquée dans quelques salles du bâtiment. Parallèlement, le musée organise chaque année une exposition temporaire autour de la thématique de l’alimentation.


Manneken-Pis

Manneken-Pis est depuis le 17e siècle l’enfant chéri des Bruxellois. Dès cette époque, l’habitude est prise de l’habiller lors de grands événements. Cette étrange tradition s’est perpétuée au fil des siècles et même intensifiée. Découvrez les 3 lieux où retrouver le plus célèbre Bruxellois