Infrastructures

Infrastructures Poulailler

Nous avons besoin de vous ! Nom d’une poule !

Infrastructures Poulailler

Nouveaux élèves qui volent dans les plumes

Infrastructures

Pendant les vacances, nous travaillons à l’amélioration de nos infrastructures.

Nous souhaitons proposer aux élèves un lieu de vie agréable, adapté aux besoins et où chacun trouvera sa place. Dans ce but, nous avons entamé quelques travaux qui transforment l’école : des lieux communs et des classes sont réaménagés pour le bienêtre de chacun. Le conseil d’école, qui se tient régulièrement, nous permet de faire des ajustements avec la participation active des élèves. Enfin, l’écologie et la préservation de la nature sont des valeurs essentielles pour nous. Les aménagements réalisés sont donc décidés en suivant cette ligne directrice.

Nous bénéficions de la présence de 2 collaborateurs pour le maintien de la propreté
dans l’école et pour d’autres tâches variées (vaisselle, petites réparations, aide pendant les
fêtes d’école, repeindre les locaux, nettoyage journalier des toilettes, nettoyage des cours
de récréation). Nous privilégions cette organisation pour ne pas anonymiser ces tâches et créer un réel lien entre tous les acteurs de l’école (enfants y compris).

Panneaux solaires

Des panneaux solaires ont été installés sur les toits des différents bâtiments. Nous produisons, de cette manière, une grande partie de notre électricité. Le revêtement d’une partie du toit plat de l’école a été également rénové dans la foulée.

Classes

Nous avons à cœur d’offrir aux élèves un environnement de travail agréable, sécurisant et convivial. Dans cet objectif, nous avons fait remplacer les châssis les plus anciens par de nouveaux. De plus, chaque fenêtre de cette partie du bâtiment est munie d’un store électrique. Une ventilation a été installée dans chacun de ces locaux afin de garantir un confort maximal.

Une nouvelle chaudière a été installée ainsi que des vannes thermostatiques à
chaque radiateur de l’école. Cela permet d’avoir un contrôle optimal de la température en classe tout en soignant notre planète grâce à une chaudière répondant aux dernières normes.

Cours de récréation

L’école dispose de deux cours de récréation : une cour réservée à la section primaire et une autre à la section maternelle. Les deux cours ont été entièrement refaites en tenant compte des besoins et des avis des enfants tout en leur garantissant un lieu sécurisé pour leurs jeux.

Cour primaire

La cour dans son ensemble a été refaite. Les dalles poreuses facilitent l’évacuation de l’eau et permettent de la récolter pour alimenter les chasses d’eau. Des terrains sont délimités par des dalles grises.

Un filet a été installé à la demande des élèves : cela délimite l’espace de football et empêche le ballon de gêner les autres jeux.

Le conseil d’école permet d’organiser l’achat de jeux pour la cour : une nouvelle cabane permet de les stocker et d’organiser la mise à disposition pendant les récréations

Une toute nouvelle porte d’accès à la cour a été placée.

Un nouvel escalier, avec une nouvelle barrière permet d’accéder à la partie inférieure en toute sécurité.

Un tout nouveau bloc sanitaire a été construit. Chaque porte donne accès à un espace réservé aux garçons et un autre aux filles. L’eau de pluie alimente les chasses d’eau.

Une nouvelle grille a été installée entre les deux cours. Elle sécurise l’espace et embellit les lieux. Un portillon permet de passer d’une cour à l’autre.

Cour maternelle

Un espace de jeu a été conçu pour les enfants.

Une rampe d’accès entre les deux cours permet d’accéder à chacune d’elle en toutes circonstances.

Deux nouvelles zones vont nous permettre de créer un potager et d’installer un poulailler.

Vue extérieure interactive