Aménagement de la cour de récréation

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Coffres de jeux

En 2013, une classe a construit des coffres pour la cour de récréation. L’objectif était de les remplir de jeux à destination de tous les enfants de primaire. La classe a mené le projet de A à Z, des plans au vissage des planches. Aujourd’hui, les coffres sont ouverts par temps sec pour les deux récréations consécutives de 10 h.



Le banc de l'amitié

Voici une description de l’utilisation du banc de l’amitié. Le texte et les photos ont été faits par des enfants de 5-6 de M. Vincent.


Planches de bandes dessinées

Au départ, l’idée est partie d’une décoration réalisée lors d’un souper organisé à l’école. M. Vincent avait réalisé des reproductions de bandes dessinées avec ses élèves. La classe de Mme Sylvie a alors voulu rebondir sur cette idée pour l’associer à leur projet de la cour. Les deux classes se sont associées : deuxième primaire chez Mme Sylvie et quatrième primaire chez M. Vincent. Les dessins ont été réalisés sur des planches : nous avons donc réalisé des planches de bandes dessinées au sens propre du terme. Nous avons donc été faire scier des planches à une dimension qui nous permettrait de remplir le plus possible le mur du préau. Le transport ne fut pas sans difficultés. Cette partie ne pouvait être réalisée que par les enseignants. Par contre, au préalable, les enfants ont mesuré et réalisé des plans. Par la suite, les enfants ont réalisé une grande partie du projet :

  • Peindre les planches : à l’aide de peintures récoltées ci et là.
  • Réaliser la reproduction du dessin sur la planche.
  • Vernissage des planches pour protéger les planches des intempéries.
  • Décoration autour des planches : les enfants ont marqué le mur avec l’empreinte de leur main et apposé leur signature sur toute la longueur du mur.

Du côté des adultes, nous avons travaillé en coulisses sur certaines parties du projet :

  • Recherche des dessins
  • Repassage au marqueur indélébile sur les dessins des enfants.
  • Peinture du mur par M. William
  • Fixation des planches sur le mur.
  • Le mur derrière les planches a été peint en gris : cela donne une impression de pellicule photo.

Ce projet a permis d’ajouter une touche de couleur et de gaieté dans la cour. De plus, les enfants sont fiers de leur réalisation. Leur travail est mis en avant, ils se sentent investis dans la vie de l’école tout au long de leur parcours en primaire.


Graines de médiateurs

Objectif : fournir aux enfants des outils visuels et fonctionnels liés au projet Graines de médiateurs.

 

Depuis deux ans, nous accueillons au sein de l’école l’Université de la Paix. Nous souhaitons fournir aux enfants des outils pour les aider à gérer leurs conflits et apprendre à construire des relations de confiance. Dans cet esprit, Madame Amina et l’équipe des surveillants ont réalisé sur le sol une marelle de gestion de conflits. Cette marelle reprend les diverses étapes dans la résolution d’une crise que les enfants ont appris à utiliser en classe.

 

Sur la lancée, les limites d’un terrain de basket a vu le jour.


Décorations

Mme Alexia a réalisé de magnifiques fresques sur les poteaux de la cour. Au préalable, M. William et Mme Alexia les ont repeintes. Voilà qui ajoute encore des couleurs dans notre cour et un peu de légereté, de délicatesse et de joie de vivre !