Éducation physique

Nous constituons un dossier en ligne pour partager avec vous quelques activités sportives ou actives qui peuvent être réalisées à la maison, à l’extérieur, en famille, etc.

Au sein de l’institut nous avons plusieurs axes concernant le sport :

La psychomotricité

Nous y développons la coordination générale de l’enfant (3-5 et 5-8 ans), le développement
psychomoteur, le schéma corporel, la latéralisation, la gestion de l’espace-temps,
l’orientation spatiale, la maitrise des grands mouvements fondamentaux…

Le cours d’éducation physique

Durant les différents cours d’éducation physique, nous essayons d’amener les enfants à
prendre plaisir à être en mouvement, leur faire découvrir un panel d’activités afin qu’ils
diversifient le plus possible leurs apprentissages.

Nous inculquons, à travers la pratique de jeux sportifs, le respect de soi-même et des autres.
Nous leur apprenons à persévérer et à dépasser leur peur.

Le yoga et le massage sont régulièrement utilisés comme retour au calme afin de diminuer
le stress des enfants.

Diverses sorties sportives

Nous essayons, plusieurs fois par an, d’organiser des sorties sportives avec les élèves afin
qu’ils se conscientisent des bénéfices apportés par la pratique du sport :

  • Je cours pour ma forme
  • Patinoire
  • Stade Chazal (découverte du grand terrain de football)
  • Piscine (si elle est ouverte…)
  • Journées sportives (en projet)
  • Apprentissage du vélo
  • Je roule pour ma forme ( projet en cours)
  • Minigolf
  • Classes sportives
  • Aventure parc
  • Le daily mile
  • Sortie plaine de jeux intérieure pour les maternelles

Animations à l’école

A plusieurs reprises, nous avons eu la chance de pouvoir faire venir, au sein de notre
établissement, des personnes qui nous ont partagé la passion de leur sport :

  • Escrime : M Boulet (Maitre d’armes) a donné une initiation à l’escrime à certaines
    classes. Il poursuivra encore son activité pour d’autres classes.
  • Capoeira : quelques classes ont bénéficié d’une initiation à la Capoeira par un groupe
    de Bruxellois qui participe à des compétitions internationales.
  • Danse
  • Kapla

Confinement / coronavirus

En cette période un peu particulière, nous souhaitions vous proposer quelques activités physiques à réaliser à la maison. La pratique d’une activité physique ou sportive (APS) régulière peut apporter de nombreux bénéfices sur le bienêtre moral et psychique, et permettre de renforcer les défenses immunitaires.

Pour conserver une dynamique positive au sein de la famille, nous vous partageons quelques idées d’activités. Elles peuvent être consultées en ligne, téléchargées ou imprimées :

Quelques conseils généraux (cliquez sur les images pour agrandir) :

10 000 pas et plus. Les recommandations d’activité physique (trente minutes quotidiennes pour les adultes, une heure/jour pour les enfants de plus de 5 ans) n’ont pas changé, mais en cette période de coronavirus, continuer à les appliquer nécessite pour beaucoup un bouleversement des habitudes. Même si le confinement est terminé, nous avons tendance à éviter les déplacements inutiles ou risqués.

Pendant le confinement, nous avons conseillé un site qui propose des activités différentes pour chaque semaine et en fonction du niveau des élèves. Le confinement est fini, mais les activités restent très intéressantes. N’hésite pas à jouer le jeu ! Accès au site

Quelques vidéos de démonstration

Nous vous encourageons à visionner ces vidéos et à appliquer les différentes activités proposées. Veiller à respecter les temps d’échauffement, d’étirement et de pause pour chaque séance. En dessous des vidéos, nous vous donnons quelques recommandations au niveau de la fréquence selon l’âge.

P1, P2, P3

Pour les P1 : 1 à 2 répétitions 2 à 3x/semaine

Pour les P2 : 2 à 3 répétitions 2 à 3x/semaine

Pour les P3 : 3 à 4 répétitions 2 à 3x/semaine

P4, P5, P6

Pour les P4 : 2 à 3 répétitions 2 à 3x/semaine

Pour les P5 : 3 à 4 répétitions 2 à 3x/semaine

Pour les P6 : 4 à 6 répétitions 2 à 3x/semaine