Journal dans l'école

Nos réalisations


Description

En septembre 2013, nous avons décidé de mettre en place un journal au sein de notre école. Les enfants gèrent tout : de la rédaction des articles à la diffusion des éditions. Le journal est publié sur le site de l'école. Des exemplaires sont vendus dans les murs de l’école ainsi que dans le quartier. Si d’autres projets empêchent de maintenir une publication régulière, ce projet reste d’actualité à travers des séquences ponctuelles ou des réalisations ponctuelles.

 

Quoi ?

Mise en place d’un journal au sein de l’école destiné à être diffusé via une version papier et une version numérique.

 

 

Pourquoi ?

 

La réalisation d’un journal met en œuvre de nombreuses compétences : tant spécifiques que transversales. Elle touche toutes les disciplines que ce soit le français comme l’éveil. Le journal permet de réaliser des activités d’apprentissages ancrées sur du sens et orientées sur l’environnement de vie des enfants. Il nous permet également de dépasser les murs de la classe, de communiquer, d’échanger. C’est une source intarissable de découvertes.

 

Comment ?

 

Les sujets ne sont pas imposés. Chaque enfant choisit un sujet qui l’intéresse et à la mission de se documenter sur le sujet. Tous les enfants sont donc les acteurs du projet de la planification à la réalisation. Les sujets sont rythmés par les sorties, animations, visites ou événements organisés dans l'école.

 

Quand ?

 

Il n’est pas possible d’établir une périodicité de publication. Nous dépendons de l’année scolaire, des projets d’école, des congés, des évaluations… Chaque édition est donc constituée en fonction du temps disponible.

 

Élaboration

 

Si le titre du journal se perpétue chaque année, sa construction reprend à zéro chaque fois qu’une nouvelle classe prend le projet en main. Différentes étapes permettent aux enfants de monter le projet pour ensuite y ajouter fréquemment des pierres. Ces étapes ne sont pas chronologiques, elles sont imbriquées les unes dans les autres :

  • Construction de la structure du journal
  • Recherche d’informations
  • Élaboration du contenu
  • Diffusion du journal