Poussez le bouchon !

Introduction

Depuis longtemps, notre école s’investit dans des projets humanitaires. En 2013, nous avons décidé de récolter des bouchons pour une association qui en avait un bénéfice. J’ai pris en main le projet et nous le renouvelons chaque année. Nous parvenons à récolter une masse importante de bouchons. Dès qu’un sac est rempli, nous l’acheminons vers un relais qui fera suivre à l’association.


Types de bouchons

Uniquement les bouchons en plastique :

  • De bouteilles d’eau (minérale ou gazeuse)
  • De bouteilles de soda (coca, Fanta...)
  • De bouteilles de lait
Télécharger
L'affiche et les types de bouchons
Affiches+bouchons.pdf
Document Adobe Acrobat 690.5 KB

Comment ?

C’est très simple : vous trouverez dans le hall d’entrée de notre école un bac destiné à récolter les bouchons. Il vous suffit d’y déposer votre récolte. Nous nous chargeons de transmettre le contenu à une personne relais qui livrera notre récolte à l’association.


Pourquoi ?

Les bouchons collectés sont vendus 0,22 € le kilo au profit de l’A.S.B.L. Centre belge pour chiens-guides pour être recyclés en palettes durables.

En récoltant vos bouchons, vous préservez l’environnement, tout en soutenant le Centre belge pour chiens-guides qui se concentre sur les objectifs suivants :

  • élever et former des chiens-guides
  • apprendre aux personnes handicapées de la vue à se servir de leur chien-guide.
  • Assurer le suivi de la personne handicapée de la vue qui a reçu un chien-guide

Un geste solidaire

4.500 kg de bouchons sont nécessaires pour se procurer un jeune chien agréé et approprié. Hormis le fait qu’il s’agit d’acheter un animal de race noble, le chien doit répondre à des exigences sévères tant pour ses caractéristiques physiques que ses traits de caractère. Ces chiens ont une mission importante !

 

La formation d’un chien-guide nécessite 68.000 kg de bouchons : seulement alors, il sera prêt à remplir son rôle.